À propos

 

L’accompagnateur est administré par la Fondation L'accompagnateur, un organisme à but non lucratif agissant partout au Québec. Il s'agit d'une plateforme web conçue pour faciliter la vie des parents de personnes handicapées. Il guide les parents qui créent un compte vers des ressources et informations pertinentes pour eux. Les contenus sont filtrés selon le profil de leurs enfants (âge et type de handicap ou de trouble) et selon leur région de résidence. Le grand avantage de L’accompagnateur est de fournir aux parents les références utiles, en temps opportun. 

L’accompagnateur est d’usage simple et gratuit. Il se base sur les principes d’efficacité et de solidarité chers à Paule Gingras et Glenn Deschênes, qui l’ont imaginé dans sa formule initiale. La plateforme est la version évoluée de leur site web, fondé en 2007. 

L’accompagnateur sert l'ensemble des ressources - les organismes, entreprises et fournisseurs de services - qui ont comme clientèle cible les personnes handicapées et leurs parents. Il est une vitrine pour eux.

L’accompagnateur est un trésor à partager pour les professionnels de la santé qui veulent mieux accompagner leurs patients dans le dédale des ressources locales, municipales, provinciales et fédérales. 

Histoire de L’accompagnateur

L’accompagnateur est né d’un désir commun à tous les parents : offrir ce qu’il y a de mieux à son enfant. C’est lors d’une séance d’hyperbare (thérapie par oxygénation) à laquelle ils accompagnaient leur fille Justine que Paule et Glenn ont rencontré Kathleen et Luc. Ils avaient en commun la frustration de ne pas être informés des multiples ressources existantes. Chacun des couples devait consacrer des heures à trouver de quoi répondre aux besoins de leur enfant handicapé, que ce soit de simples couches à un camp de jour en passant par un siège d’auto adapté.

Une ressource pour chaque handicap

C’est souvent en parlant à d’autres parents qu’ils trouvaient la ressource, l’équipement ou le fournisseur approprié. L’idée de concevoir un site web regroupant toutes ces informations a alors germé. Glenn est programmeur de profession : en 2007, un premier site L’accompagnateur est lancé.

Dès lors, Paule s’est dévouée à ce qui la motive encore aujourd’hui : regrouper les informations à l’usage des parents pour que plus jamais, une mère ou un père se dise « je ne savais pas ». Altruiste de nature, elle ne pouvait tout simplement pas garder ses connaissances pour elle!

Les démarches à faire, d’âge en âge

Au fil du temps, les ressources se sont accumulées dans L’accompagnateur, grâce au bouche-à-oreille, puis aux médias sociaux. Tant et si bien qu’il est devenu une référence pour les parents, mais aussi pour les organismes. Visiblement, il comble une lacune. Il ne se passe pas une journée sans que Paule reçoive des demandes de parents désemparés, que personne n’a aidés à entrevoir toutes les démarches à accomplir pour leur enfant, au fur et à mesure qu’il grandit et devient un adulte.

L’aide sociale pour personne handicapée

Quand Justine a eu 19 ans, sa mère a appris qu’elle avait droit à l’aide sociale depuis ses 18 ans. Les démarches administratives pour y accéder ont été complexes et pleines de surprises, car obtenir un nouveau service provoque souvent la perte d’un autre.

Paule le constate : disposer de l’information juste, en temps opportun, et même à l’avance, reste un enjeu. Treize ans après le lancement du premier site L’accompagnateur, elle se trouve encore submergée et bien seule face à l’information à trouver, aux décisions à prendre, à la paperasse à remplir. 

Quels services éducatifs après 21 ans?

Quand Justine aura 21 ans, Paule sait qu’elle n’aura plus accès à des services éducatifs. Elle s’est mise à chercher des centres d’activités pour elle. Il est temps, car ces centres ont tous des listes d’attente d’au moins un an et demi. Combien de parents d’enfants handicapés le savent? Combien pourront s’y préparer à l’avance? Ils seront plus nombreux grâce à L’accompagnateur. La première plateforme web à notifier les parents, sur création d’un compte, des démarches à effectuer sur la base de l’âge de leur enfant. La première plateforme à rassembler toutes les ressources utiles pour eux, dans toutes les catégories de services pertinentes.

Sa réalisation a été rendue possible grâce au soutien de la Fondation Mirella et Lino Saputo.