Face à la découverte de la surdité de votre enfant : vous n'êtes pas seuls!

Le 30 mai 2020

Vous n'êtes pas seuls!

Vous venez d’apprendre la surdité de votre enfant, à sa naissance, ou plus tardivement? Plusieurs émotions accompagnent cette annonce de diagnostic : choc, incrédulité, panique, inquiétude, sentiment d’échec ou de culpabilité... Une très lourde charge émotive est liée au fait d’apprendre que votre enfant vit avec des incapacités.
Ne vous isolez pas avec ces émotions, de multiples ressources existent pour vous soutenir et vous amener à comprendre la différence de votre enfant, à l’apprivoiser et finalement à l’accepter.

Avant toute chose, rappelez-vous que vous n’êtes pas seuls ! Il y a des gens autour de vous qui peuvent vous aider : votre famille, bien sûr, les professionnels en santé et services sociaux, mais aussi d’autres parents qui sont passés par là et que vous pourrez rencontrer à l’AQEPA.

L’AQEPA est un réseau d’associations régionales de familles, de jeunes adultes vivant avec une surdité et d’alliés, soutenu par une association provinciale fondée il y a plus de 50 ans. Notre mission : favoriser et promouvoir l’inclusion sociale des jeunes vivant avec une surdité par le développement de leur plein potentiel. 

Vous avez des questions et des inquiétudes, vous souhaitez être jumelés avec d’autres parents ou rencontrer d’autres familles? Contactez votre AQEPA régionale

Vous cherchez de l’information?

Le guide Votre enfant a une surdité? Vous n’êtes pas seuls! sera votre allié le plus précieux. Il est conçu pour aider les parents à qui on vient d’annoncer que leur enfant vivra avec une surdité, à traverser les différentes étapes qui les attendent. Il contient un volet témoignant du parcours qui vous attend (du diagnostic jusqu’à l’école) ainsi qu’un volet plus explicatif pour mieux comprendre la surdité, les modes de communication, les aides techniques et financières, ainsi que des références professionnelles. Pour télécharger le guide gratuitement en format PDF, c'est ici
De nombreux témoignages de parents et de jeunes vivant avec une surdité sont également disponibles sur notre site, consultez-les ici.

Donnez-vous du temps pour absorber les informations, une à la fois!
Et surtout n’oubliez pas, vous n’êtes pas seuls!

Ressources utiles:
Conseils des parents de l’AQEPA

Article rédigé par l’Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs.