Comment trouver une fondation qui pourrait aider ma famille?

Le 30 mai 2020

Le rôle des fondations 

Les parents d’enfants handicapés vivent souvent une situation financière précaire. En effet, l’arrivée d’un enfant ayant un handicap ou qui nécessite des soins de santé complexes vient souvent bousculer le budget familial. Et malheureusement, plusieurs dépenses ne sont pas prises en charge par des programmes gouvernementaux. Ceci explique pourquoi de nombreux parents se tournent vers les fondations pour combler le manque en argent, en équipement ou en répit.

Au Québec, il existe plus d’une centaine de fondations qui viennent en aide, de près ou de loin, aux familles ayant un enfant handicapé. Il est parfois difficile de s’y retrouver. Cependant, force est de constater que l’effort en vaut la chandelle. Une récente étude québécoise effectuée auprès de plus de 300 familles d’enfants handicapés a démontré que 87% des personnes ayant formulé une demande d’aide auprès d’une fondations ont vu leur demande acceptée en partie ou en totalité. Voilà une excellente raison de s’y mettre et d’investir le temps pour dénicher la fondation idéale!

Rechercher la bonne fondation 

Faire appel aux fondations est souvent une excellente façon d’obtenir de l’aide. Mais encore faut-il trouver la bonne. Avant de formuler une demande, il est judicieux de définir les bases de la recherche.

Définir et nommer vos besoins 

Avant de débuter la recherche d’une fondation, il est primordial de définir clairement les besoins de votre famille et de chiffrer le montant qui s’y rattache. Le besoin qui doit être comblé orientera votre choix de fondation. Par exemple, certaines fondations offrent exclusivement de l’aide pour l’adaptation du domicile, pour l’achat d’équipement spécialisé, pour du répit ou encore pour l’adaptation d’un véhicule.

Rechercher la fondation la plus susceptible de répondre à vos besoins 

La majorité des fondations offrent une aide financière sous forme de remboursement de dépenses et rares sont celles qui offrent une aide financière en argent. Par ailleurs, afin d’être éligible à une aide financière, les demandeurs doivent souvent répondre aux restrictions en lien avec le diagnostic de l’enfant, le lieu de résidence et le revenu familial. Petit conseil; en multipliant les sources d’information, vous serez en mesure de rassembler un plus large éventail de détails nécessaires pour compléter votre demande. N’hésitez pas à consulter le site internet des fondations, leur page Facebook, leur page Instagram ou même à placer un appel téléphonique.

Finalement, avant de formuler une demande auprès d’une fondation, assurez-vous d’avoir choisi un organisme sérieux, en consultant le répertoire des organismes de bienfaisance enregistrés auprès du gouvernement du Canada.

Bonne recherche!

Article rédigé par L'Étoile de Pacho.