Vous venez d'apprendre la surdité de votre enfant : par où commencer?

Le 30 mai 2020

Vivre avec la surdité de votre enfant 

Qu’il s’agisse d’un dépistage précoce ou tardif, votre monde vient de basculer et vous ne savez pas par où commencer? Le guide pratique Votre enfant a une surdité? Vous n’êtes pas seuls! sera votre meilleur allié. 

Qu'est-ce que la surdité?

La surdité est une limitation fonctionnelle invisible. Elle peut être innée (congénitale ou néonatale, touchant 4 à 6 bébés sur 1000) ou acquise (suite à un traumatisme sonore ou une maladie). Elle peut être légère ou profonde et peut entraîner un retard du développement cognitif, langagier et social de l’enfant si elle n’est pas diagnostiquée assez tôt. C’est pourquoi vous serez rapidement pris en charge par des professionnels pour adapter et développer la communication avec votre enfant.

En tant que parents, vous devrez choisir le mode de communication qu’utilisera votre enfant. La communication peut être verbale (orale, signée, écrite) ou non verbale (un sourire, un geste, des cris, des pleurs, le regard). Avant tout, il est essentiel de prendre le temps de s’informer pour avoir accès à une présentation complète et objective des différents modes de communication à envisager, ainsi que leurs avantages et leurs limites.

Ce dossier spécial Surdité et communication vous donnera un aperçu des différentes approches.  

Les professionnels de la santé auditive

Vous allez bientôt rencontrer l’équipe multidisciplinaire de votre centre de réadaptation, qui sera avec vous tout au long de ce processus pour vous accompagner: ces professionnels de la santé auditive (orthophoniste, audiologistes, oto-rhino-laryngologiste,...) jouent un rôle important dans le développement de l’enfant vivant avec une surdité. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’eux et à leur poser des questions. Pour en savoir plus, consultez notre guide!  

Vous cherchez de l’information? Le site de l’AQEPA comprend une documentation variée, fiable et gratuite. Tous ces documents et ressources vous accompagneront dans vos premiers pas. 


Références et liens utiles :


Article rédigé par l’Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs.