Parents : Partenaires reconnus de l'équipe école

Le 23 octobre 2020

Le 21 octobre dernier avait lieu la soirée d’information Parents : Partenaires reconnus de l’équipe école, animée par la directrice générale d’Intégration Sociale des Enfants en Milieu de Garde (ISEMG). La présentation a permis de mettre l’accent sur certains aspects essentiels à une intégration réussie de l’enfant à l’école.

Place à l’école

Place à l’école est un projet d’ISEMG qui vise à soutenir les parents dans leur recherche d’informations et dans leur processus décisionnel en lien avec le parcours scolaire de l’enfant.

Dans le cadre de ce dernier, certains comportements ont été mis de l’avant comme démontrant un accompagnement efficace du parent. Il est notamment question de l’écoute, de la transmission, de la planification et du partage.

Pour plus de détails sur le projet, consultez cet article.

La première transition

La première transition scolaire d’un enfant est une étape très importante dans sa vie. C’est pourquoi il est essentiel de la préparer d’avance et de s’assurer d’avoir les bons outils pour le faire.

La capacité d’adaptation de l’enfant, la capacité des différents milieux de vie à répondre aux besoins de l’enfant en plus de l’implication des parents et leur capacité à accompagner leur enfant sont tout autant de facteurs pouvant assurer une première transition réussie.

Afin d’approfondir les sujets mentionnés dans l’article, regardez l’intégralité de la présentation!

Pour aller plus loin :
Consultez les fiches des ressources de la catégorie Éducation de la plateforme.