Ressources pour parents de personnes handicapées – enfin TOUT au même endroit

Le 1 juin 2020

Fini de se promener çà et là pour essayer de trouver l’aide ou le service pertinent.

Les parents de personnes handicapées ont maintenant L’accompagnateur, une plateforme web qui regroupe les ressources utiles pour eux, à toute étape de la vie de leur enfant, quel que soit le type de handicap et la région de résidence au Québec. La plateforme proposera également dans sa phase 2 des actualités, un calendrier d’événements et des occasions de rencontres virtuelles entre parents.

Parents : informations utiles en temps opportun

L’accompagnateur est d’usage simple et gratuit. Les parents créent un compte en complétant le profil de l'enfant. Ils peuvent ensuite faire des recherches basées sur ces profils.

Le grand avantage de L’accompagnateur est de fournir aux parents les informations utiles, en temps opportun, dans plusieurs catégories de ressources – services aux familles, financement, éducation, santé, transport, habitation, loisirs et vie active – chacune se déclinant en diverses sous-catégories, et ce, en réponse à huit types de handicaps différents.

Organismes et entreprises : une vitrine pour les services

L’accompagnateur sert également les organismes, entreprises et fournisseurs de services qui ont comme clientèle cible les personnes handicapées et leurs parents. Il est une vitrine pour eux. Ils sont invités à créer un compte pour faire connaître leurs services.

Professionnels de la santé : une ressource à partager

Enfin, L’accompagnateur est un trésor à partager pour les professionnels de la santé qui veulent mieux accompagner leurs patients dans le dédale des ressources locales, municipales, provinciales et fédérales.

Un peu d’histoire

L’accompagnateur est né d’un désir commun à tous les parents : offrir ce qu’il y a de mieux à son enfant. Alors qu’ils sont avec leur fille Justine à une séance d’hyperbare (thérapie par oxygénation), Paule Gingras et Glenn Deschenes rencontrent d’autres parents avec qui ils partagent la frustration de ne pas être informés des multiples ressources existantes. Chacun des couples doit consacrer des heures à trouver de quoi répondre aux besoins de leur enfant handicapé, que ce soit de simples couches à un camp de jour en passant par un siège d’auto adapté.

L’idée de concevoir un site web regroupant toutes ces informations a alors germé. Glenn étant programmeur de profession, un premier site L’accompagnateur est lancé en 2007. La plateforme L’accompagnateur en est l’évolution. Elle met à la portée de tous plus de 10 ans de mises en commun des connaissances entre parents, bénévoles, organismes et professionnels dédiés à améliorer la vie des personnes handicapées et de leur famille.

Portée par la fondation L’accompagnateur, un organisme sans but lucratif agissant partout au Québec, la plateforme a été conçue par Atypic.