Un rapport pour la PHASE 2 du Chantier Répit Solidarité de parents de personnes handicapées

Le 28 juillet 2020

Le Chantier Répit, mis sur pied par l’organisme Solidarité de parents de personnes handicapées (SPPH), vise à offrir une vision d’ensemble du réseau québécois de répit, pour «faire mieux et plus» en ce qui concerne les options proposées aux familles qui ont un enfant handicapé.

SPPH a publié un premier rapport du projet, mettant en lumière sa phase d’écoute, en juillet 2019. Vous l’avez manqué? Consultez-le ici!

La PHASE 2 se conclut par un rapport d’initiatives originales susceptibles d’être répliquées dans le but d’améliorer l’offre québécoise. S’appuyant sur ce qui se fait ici, mais aussi à travers le monde, cette deuxième publication tend à s’en inspirer pour dépasser le besoin de répit, pour aller explorer plus en profondeur les besoins des personnes handicapées et de leur famille, en les considérant au sein d’un tout. Trouvez le rapport de la PHASE 2 ici!

Divisé en quatre grands axes faisant écho aux besoins des familles, le rapport est présenté de manière interactive, contenant des liens cliquables permettant d’aller explorer par soi-même les initiatives mises de l’avant.

À la page 20 du document, vous trouverez le premier axe, Sécuriser le répit. Vous voulez en apprendre davantage sur des systèmes et des structures rassurants, en plus de consulter des initiatives qui proposent du répit à travers le développement de l’enfant?
Lisez cette section!

Le deuxième axe, Informer et former les aidants, met de l’avant des initiatives améliorant le partage des connaissances. Ça vous intéresse? Rendez-vous à la page 26 du document.

Vous cherchez de l’accompagnement dans l’expérience de répit? Le troisième axe met de l’avant des initiatives proposant ces services. Retrouvez-les à la page 32.

Le quatrième et dernier axe, Se mobiliser pour innover, amène des hypothèses quant à des façons de transformer positivement le réseau de répit. Trouvez les détails à la page 44 du rapport.

Le rapport de la PHASE 2 du Chantier Répit se termine avec des constats généraux faisant état de la situation actuelle, en illustrant ce qui pourrait être amélioré.

Les travaux reprendront dès l’automne 2020, restez à l’affût pour la suite du projet!

Source : Solidarité de parents de personnes handicapées