4 soirées d'information à ne pas manquer!

Le 3 septembre 2020

L’accompagnateur est fier de dévoiler sa toute première programmation automnale de soirées d’information!

Le but de la plateforme étant d’outiller au maximum les parents de personnes handicapées du Québec, ces soirées virtuelles sont offertes gratuitement et traitent de sujets sensibles, utiles et fort pertinents! La première soirée est offerte à tous, les suivantes seront disponibles pour les parents inscrits à L’accompagnateur.

1. Profitez-vous de toutes les mesures fiscales?

Cette soirée se penchera sur les enjeux liés aux ressources financières, aux crédits d’impôt et au régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI) et les démystifiera.

L’événement sera animé par Guillaume Parent, conseiller en sécurité financière, représentant en épargne collective et président de Finandicap.

Quand : Mercredi le 23 septembre, 18h30

S’inscrire.

2. Le passage à 18 ans et les testaments pour les parents d'enfants ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme

Mettant de l’avant des informations pertinentes sur le passage à l’âge adulte d’un enfant handicapé, cette présentation fournira aux parents des outils pour les accompagner dans ces étapes importantes.


Me Joanie Lalonde-Piecharski animera la soirée. Notaire engagée, elle accompagne depuis plus de 25 ans des familles avec des enfants ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.

Quand : Mardi le 6 octobre, 19h30

S’inscrire.

3. Parents : Partenaires reconnus de l'équipe école 

Cette soirée présentera les différents services de soutien offerts pour l’intégration et l’inclusion à l’école des enfants à défis spécifiques.

L’événement sera animé par Ginette Pariseault, directrice d’ISEMG (Intégration Sociale des Enfants en Milieu de Garde), Isabelle La Rocque, agente de développement au Centre de services scolaire Marie-Victorin ainsi qu’un parent.

Quand : Mercredi le 21 octobre, 19h

S’inscrire.

4. Options résidentielles pour les adultes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme

Cette soirée permettra d’exposer les différentes options résidentielles disponibles, de les comparer et de soulever certains enjeux spécifiques pour chacune d’elles.

Martin Caouette sera l’animateur de la soirée. Professeur en psychoéducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières, il est aussi titulaire de la Chaire Autodétermination et Handicap.

Quand : Mardi le 10 novembre, 18h30

S’inscrire.


Une période de questions est allouée à la fin de chaque soirée d’information. Préparez les vôtres!

Notez bien que toutes les soirées seront enregistrées et mises en ligne sur le site de L’accompagnateur.